"La vie ressemble beaucoup au jazz. Elle est plus belle quand on improvise." - George Gershwin

"La musique est comprise par tout le monde, elle élève l’esprit et la morale de ceux qui l’entendent" - Nelson Mandela

Musicothérapie

"La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coïncidence du trouble et du clair."
Hermann Hesse. Narcisse et Goldmud



Formée à la musicothérapie à l'Atelier de Musicothérapie de Bordeaux (AMBx)
Membre du PIREM (Pôle de recherche International de Recherche en Musicothérapie)



Animations d'ateliers de musicothérapie ou d'expression sonore et musicale

à visée relationnelle.




                 L'objectif de la musicothérapie est de permettre à des personnes en situation d'isolement d'ouvrir des canaux de communication grâce à l' utilisation des éléments constitutifs de la musique : la vibration, le rythme, le son, la mélodie, l' harmonie, et bien entendu la musique elle - même. Le concept d' isolement, de personne isolée, renvoie à la fois à des personnes atteintes de troubles psychotiques, d'autisme, les populations des MAS, IME... mais aussi à des personnes moins handicapées, seulement en retrait avec, par exemple, des désordres spatio-temporel, des troubles de la pensée ou tout autre trouble entraînant un syndrome d'isolement tels des enfants en difficultés scolaires suivant une rééducation, des personnes âgées, des malades d'Alzheimer, des futures mères ou des personnes en réinsertion ou ayant des problèmes d'addictions.
 
Les soins apportés aux personnes souffrantes entrent dans un cadre protocolaire établi avec l'équipe médicale soignante ou l'équipe éducative et s'adressent aux personnes souffrant de handicap physique ou mental mais également à des personnes en rééducation fonctionnelle ou souffrants de troubles de l' expression, de la communication ou de la relation, aux personnes âgées comme aux enfants. La musicothérapie touche un large spectre de problématiques pathologiques aussi bien mentales que physiques.
 

Le musicothérapeute peut être amené à travailler dans les milieux sanitaires et sociaux ou éducatifs (associations, maisons de retraite, foyers, prisons, centres de rééducation...), en hôpital ou clinique, dans les milieux médicaux éducatifs (IMP, IMPro...) ou également en milieu scolaire.


La musicothérapie ne prétend pas soigner une maladie grave ou donner des interprétations que le musicothérapeute pourrait observer lors d'une séance; il s'agit ici de goût de vivre, de mieux - être, d'aide à vivre, d'intégration ou de socialisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire